Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 



GESTION DE LA CRISE DU COVID19 DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS

photo_auteur1.jpg

Julien CHOLET
photo_auteur1.jpg

Sylvain LAHOUSSE
photo_auteur1.jpg

Salah HASSAN
RAPPORT DE PROJET
Gestion de la crise du Covid19 dans les établissements hospitaliers
 
CHOLET Julien - LAHOUSSE Sylvain - NODOT Guillaume - HASSAN Salah
 Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2020
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

L’épidémie de Coronavirus a fait son apparition soudainement. Les établissements de santé, pas préparé à une crise d’une telle envergure, ont dû se réorganiser au jour le jour. Différents scénarios ont été mis en place durant cette période.

Mots clés : Service biomédical, Outils d'auto-diagnostique

ABSTRACT

The Coronavirus epidemic has emerged suddenly. Health establishments, unprepared for a crisis of such magnitude, had to reorganize themselves from day to day. Different scenarios were set up during this period.

Key words : Biomedical service, Autodiagnostic tools


       
CHUSaint-Etienne
CHRoubaix
CHDijon
CHU Saint-Etienne
CH Roubaix
 CH Dijon


Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour nous avoir permis de mener à bien notre projet :
M. Pol-Manoël FELAN, responsable pédagogique de la formation ABIH de l’UTC pour sa présence quotidienne et son aide.
M. Gilbert FARGES, Docteur-Ingénieur, enseignant chercheur et responsable de la formation ABIH (Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière) à l’UTC pour ses conseils avisés, sa disponibilité et ses encouragements durant cette formation.
L’ensemble de la promotion ABIH 2020 pour la très bonne entente au sein du groupe et l’entraide dans le travail.

Sommaire

 

La Covid-19
  1. Présentation
  2. Chronologie
  3. Les Symptômes
  4. Transmission de la maladie
  5. Les chiffres
La Covid-19 dans les établissements de santé
  1. Le CHU de Saint-Etienne
  2. Le CH de Roubaix
  3. Le Plan Blanc
  4. La gestion des patients
  5. Le CH La Chartreuse Dijon
L’équipe Biomédical
  1. L’organisation
  2. Les missions
  3. Les objectifs
  4. La mise en œuvre
Les Axes d’améliorations
  1. Le CHU St-Etienne et le CH Roubaix
  2. Le CH Psychiatrique de Dijon
Conclusion

GLOSSAIRE

ABIH : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière
CHU : Centre Hospitalier Universitaire
CH : Centre Hospitalier
GHT : Groupement Hospitalier de Territoire
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
NRBC : Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques
DSI : Direction des Soins Infirmiers


retour sommaire

Introduction

INTRODUCTION


L’arrivée de la crise sanitaire en France a surpris tout le monde. Dans les établissements de santé, de nouvelles organisations ont dû se mettre en place afin de palier à celle-ci. Dans ce rapport, vous pourrez suivre les prises de décisions des Centres Hospitalier afin de gérer au mieux cette pandémie.
Au sein du service Biomédical, nous avons été contraint d’adapter notre organisation et notre méthode de travail pour veillez a la bonne marche de nos établissements de santé et, de fait, au bien être des patients hospitalisés en nombre



I. La Covid19

retour sommaire
  coronavirus
Figure 1: coronavirus

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS (Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient apparu en 2012) ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère apparu en Chine fin 2002).
Le virus identifié  en fin d’année 2019 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La pandémie de Covid-19 commence en Chine, dans la province de Hubei à Wuhan, en décembre 2019 avant de s'étendre au reste du monde au début de l'année 2020. Le virus SRAS-CoV-2 provoque la maladie à coronavirus 2019, abrégée en Covid-19.
Depuis le 11 Mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du Covid-19 de pandémie, c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

retour sommaire
Ce virus se caractérise par plusieurs symptômes dont les principaux sont les suivants :
-    Fièvre ou sensation de fièvre
-    Toux
-    Maux de tête
-    Fatigue inhabituelle
-    Difficultés à respirer
-    Perte du goût
-    …

La maladie se transmet notamment par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que les contacts étroits avec une personne malade est favorable pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Des scientifiques ont par ailleurs alerté l’OMS sur la possibilité de contamination par aérosol, c’est-à-dire par une présence du virus dans l’air, essentiellement dans un espace confiné.
Les symptômes peuvent apparaître jusque 14 jours après le contact.

retour sommaire
Voici quelques chiffres de l’OMS concernant le coronavirus :
Au 29 Septembre 2020
chiffres covid-19 
Figure 2: Chiffres Covid-19


retour sommaire

II.    La COVID dans les établissements de santé


 
CHUSaint-Etienne CHUSaint-Etienne


Figure 3: CHU de St-Etienne

Le CHU de Saint-Étienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplines, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CHU stéphanois est également l’établissement support du GHT Loire (42), plus grand GHT de France en nombre d’établissements.


retour sommaire

etablissements GHT LOIRE

Figure 4: Liste établissement GHT Loire

Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises (ex : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne), l’innovation, le progrès des méthodes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leur diffusion.
Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.
Le CHU de Saint-Étienne a développé de nombreux pôles d’excellence. C’est ainsi qu’il a été l’un des premiers centres français initiateurs du traitement de la dégénérescence maculaire et un pionnier de la transplantation rénale. Il a particulièrement développé des thèmes comme la thrombose, la douleur corticale, l’IRM fonctionnelle, la bronchoscopie diagnostique et thérapeutique, la prise en charge pluridisciplinaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles du comportement alimentaire, le traitement des mélanomes, la prise en charge des malformations thoraciques...
retour sommaire
Il a été le premier site labellisé en Rhône-Alpes pour la maladie d’Alzheimer et la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique.
Depuis 2012, le CHU de Saint-Étienne est également coordonnateur du Centre national de référence de l’AVC de l’enfant.
Le CHU de Saint-Étienne est labellisé pour 38 centres de compétences en maladies rares (CCMR). Cette labellisation permet de poursuivre les actions de recherche et d’accueil au quotidien afin de proposer la meilleure offre de soins aux patients atteints de ces maladies. Le pôle Couple Mère Et Enfant (CMEE) totalise ainsi 17 centres de compétences : anomalies du développement et syndrome malformatif du Sud-Est, surdités génétiques, déficits Immunitaires héréditaires, maladies rénales héréditaires de l’enfant et de l’adulte...
Le pôle Tête et cou, le pôle Gériatrie et médecine Interne, le pôle Neurologie-ostéo-locomoteur, les services de médecine vasculaire et thérapeutique, de dermatologie et de chirurgie cardio-vasculaire sont les autres pôles d’excellence reconnus par cette labellisation.
Le CHU de Saint-Étienne constitue avec l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth un pôle régional de cancérologie. Ce pôle a vocation à organiser en cancérologie les activités de recours, recherche et innovation en lien avec l’ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin. Le CHU fait partie également du réseau régional de cancérologie Rhône-Alpes avec les CHU de Lyon et de Grenoble et du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes).


En 2013, le CHU a bénéficié d’une première mondiale grâce à son équipe de chirurgie cardio-vasculaire qui a réalisé un remplacement de la valve aortique par voie exclusivement endoscopique.
En 2014, une première européenne a été réalisée par son équipe de chirurgie digestive qui a effectué une colectomie totale par cœlioscopie pour la première fois en ambulatoire.
En 2016, le 1er centre référent national des Troubles du Comportement Alimentaires a ouvert ses portes au CHU de Saint-Etienne.
Les activités MCO-Urgences sont progressivement regroupées sur le site de l'hôpital nord, avec la faculté et les laboratoires de recherche. Les activités dédiées à l’autonomie et aux personnes âgées sont progressivement regroupées à l’hôpital Bellevue, avec le campus paramédical.
Dans cette logique le campus santé innovations a été implanté à l’hôpital nord : faculté de médecine neuve, centre ingénierie et santé avec l’école des mines, institut régional de médecine et d’ingénierie du sport avec l’université, centre Hygée pour la politique de prévention. Ce campus conforte le positionnement du CHU comme pôle d’excellence autour du soin, de l'enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique.
Le site de l’Hôpital Bellevue s’organise autour de l’autonomie et de la prise en charge de la personne âgée, dans la dynamique du Gérontopôle régional créé à Saint-Étienne.
Le schéma directeur immobilier « CHU à deux sites » prévoit le regroupement du CHU sur deux sites, la modernisation du pôle Mère-Enfant, l’extension de la psychiatrie, et la construction de locaux neufs en gériatrie...
 
Le CHU de Saint-Étienne, en chiffres, c'est :
-    3 sites hospitaliers,
-    Plus de 1800 lits répartis en 60 services hospitaliers,
-    14 pôles d’activité médicale,
-    près de 7 500 professionnels.

retour sommaire



 
Chiffres
Figure 6: Le CHUSE en chiffres
                   
retour sommaire
-    L’arrivée du COVID19 dans l’établissement

Dès début Février, les équipes du CHU de St-Etienne ont été confrontée à la prise en charge des premiers patients atteint de la Covid en provenance d’un cluster en Savoie.
Le 12 Mars 2020, l’établissement a déclenché, pour la première fois de son histoire, son « plan blanc » qui a perduré jusqu’au 6 Juillet. Plus de 3 mois se sont ainsi écoulés au cours desquels les équipes médicales et soignantes bien évidement, mais aussi médico-techniques, techniques, logistiques et administratives ont fait preuve d’un dévouement exemplaire.
Près de 1200 patients ont été ainsi accueillis et soignés au CHU de Saint-Etienne au cours de cette crise sanitaire sans précédent.
 
-    Un dispositif exceptionnel
retour sommaire
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, les autorités nationales ont déclenché le 15 Mars le stade 3 de la mobilisation. Dès lors, la période de confinement de la population qui a été décidée a duré deux mois avec des mesures très strictes. Le directeur général du CHU a déclenché en conséquence le niveau maximal du Plan Blanc.
Celui-ci a permis de mettre en place de nombreuses mesures :
-    La déprogrammation totale (hospitalisations et consultations) de toute l’activité chirurgie et de médecine non urgente ;
-    L’augmentation des capacités d’hospitalisation en soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue)
-    L’installation de la tente NRBC pour faire le « tri » des patients à l’arrivée au CHU
-    Le déploiement de téléconsultations
-    La mise en œuvre du Plan de continuité d’activité (PCA) des fonctions administratives, logistiques et techniques.
-    La généralisation du télétravail pour l’ensemble du personnel n’étant pas strictement indispensable à l’organisation des soins.
-    La fermeture des instituts de formation paramédicale.
-    La suspensions des réunions de la plupart des instances.
-    L’interdiction ou la restriction des visites dans les unités de soins.
-    Transformation des services


retour sommaire


tente NRBC 
Figure 8: Tente NRBC CHU St-Etienne
retour sommaire

Dès le 23 Mars, une transformation des services a été nécessaire.
Les patients infectés ont été placés dans plusieurs unités selon leur état et leur pathologie :
    . 58 lits de réanimation (cas graves)
    . 195 lits en Médecine
    . 29 lits en Gériatrie
    . 15 lits en Chirurgie
    . 12 lits en Psychiatrie
    . 12 lits en pédiatrie
    . 6 lits en obstétrique
retour sommaire
Tous ces patients étaient, bien entendu hospitalisés à l’isolement.
Pour information, entre début Mars et fin Avril 2020, plus de 70 protocoles ont été publiés par la direction de l’établissement.
Pour finir, il a fallu assurer notre fonction d’établissement support du Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) notamment au niveau logistique et technique.

-    Et aujourd’hui ?   

L’épidémie de Covid-19 est toujours présente. Une augmentation du nombre de patients est ressentie depuis mi-septembre au sein de l’établissement.

 
INDICATEURS
DONNEES
Nombre de patients COVID+ au CHUSE - Soins critiques
1 Patient
Nombre de patients COVID+ au CHUSE - Soins non critiques
25 Patients
Nombre de patients COVID+ sur le reste du territoire GHT ( public + privé ) - Soins critiques
8 Patients
Nombre de patients COVID+ sur le reste du territoire GHT ( public + privé ) - Soins non critiques
39 patients
Nombre de Tests RT-PCR analysés au laboratoire de virologie
485 Tests
Nombre de résultats RT-PCR positifs
29 Positifs-  5,98%
Figure 10: Admission CHU St-Etienne


Suite à cette augmentation du nombre de patients admis dans les services hospitalier du GHT Loire, Le « plan blanc » a été réactivé depuis le 22 Septembre.

retour sommaire


CHRoubaix
CHRoubaix
Figure 11: CHU Roubaix

Le Centre Hospitalier de Roubaix est un établissement multi site à vocation sanitaire générale, pivot sur la partie Nord Est de la Métropole Lilloise. Il concourt aux soins d’une population de 300 000 habitants en proximité et de 500 000 habitants en zone de recours, en collaboration avec les hôpitaux de Tourcoing et de Wattrelos. La zone d’attractivité reprend les contours du versant nord-est de la métropole lilloise. Ce territoire regroupe 24 communes. L’hôpital de Roubaix fait partie du GHT métropole Flandre Intérieure qui regroupe 10 établissements (dont le CHRU de Lille est support).
Hôpital en constante évolution en fonction des besoins de sa population, le Centre Hospitalier de Roubaix offre un éventail de 44 disciplines et spécialités médicales. Trois types de prise en charge existent en plus des consultations externes : l’hospitalisation de jour, l’hospitalisation programmée et l’hospitalisation conventionnelle.
Le Centre Hospitalier de Roubaix assure une mission de service public telle que définie dans le Code de la Santé Publique.
retour sommaire
Il assure :
- L’accueil, le traitement des patients avec ou sans hébergement
- La prévention
- L’aide médicale d’urgence
- L’enseignement, la formation et la recherche médicale
- La formation permanente du personnel.
Il garantit :
- L’égalité d’accès aux soins et la non-discrimination
- Les soins d’urgence
- La permanence des soins
- Le transfert, le suivi et la continuité des soins.
Les soins sont :
- Préventifs
- Curatifs
- Palliatifs

retour sommaire
Le centre Hospitalier de Roubaix c’est:
• 13 établissements
• 3000 salariés dont 230 médecins
• 1255 lits et places d’hospitalisation
• 181 279 consultations par an
• 36 253 hospitalisations conventionnelles par an
• 88 423 passages aux urgences par an
• 2810 naissances par an
(Chiffres : 2017).

Des technologies de pointe:
• 28 sources d’imagerie médicale (et une dizaine d’échographes)
• 1 unité de cardiologie interventionnelle
• 1 unité d’angiographie interventionnelle
• 1 centre lourd de dialyse
• 1 mammographe numérique
• 1 urétroscope souple
• 3 scanners
• 2 gamma caméras
• 3 IRM (1,5 et 3 Tesla et une ostéoarticulaire) dont une à très haut champ magnétique.
• 1 TEP scan
• 1 robot chirurgical DA VINCI X

De nombreuses structures et équipements:
• 1 centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
• 1 centre d’examens de santé
• 1 institut de formation en soins infirmiers / aides-soignants (IFSI/IFAS)
• 2 laboratoires (biologie et anatomo-pathologie)
• 1 centrale de prélèvements
• 1 pharmacie

retour sommaire
• 2 pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)
• 1 unité de chimiothérapie
• 1 unité de soins intensifs continus (USIC)
• 1 unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV)
• 1 unité de soins continus pédiatrique (USC)
• 1 service de réanimation
• 1 unité de soins intensifs de néonatologie
• 1 centre d’éducation thérapeutique du patient
• 14 salles de blocs à l’hôpital Victor Provo
• 7 salles de naissance à la maternité de Beaumont dont une salle nature avec baignoire de dilatation ; 2 salles de césarienne et 1 salle de réanimation des nouveau-nés
• 1 unité de chirurgie ambulatoire
• Unités d’exploration : cardiologique, neurologique, pneumologique, gastroentérologique,
ophtalmologique, oto-rhino-laryngologie (ORL)
• Des autorisations de chirurgie cancérologique : digestif, urologie, ORL, sein, gynécologie
• 1 secteur protégé en hématologie
• 1 unité médico-chirurgicale d’obésité
• 1 institut du sein

retour sommaire
Un peu d’histoire:
1488 : Isabeau de Roubaix pose la première pierre de l’hôpital Ste Elisabeth.
1865 : L’hôpital Napoléon (hospice Blanchemaille) voit le jour et est visité par l’Empereur Napoléon III.
1895 : L’hospice Barbieux ouvre ses portes.
1907 : L’hôpital de la Fraternité est inauguré par Eugène Motte, maire de Roubaix.
1970 à aujourd’hui : Le Centre hospitalier de Roubaix n’a jamais cessé d’évoluer lors d’une longue métamorphose.
1973 : Ouverture de la Maternité Paul Gellé.
1977 : Ouverture de la Résidence du Vert Pré.
1984 : Ouverture de l’Hôpital Victor Provo.
1991 : Ouverture du Pavillon de Néonatologie.
1998 : Ouverture du Pavillon de Pédiatrie Médico-Chirurgicale.
2002-2004 : Ouverture des Centres pour Personnes Âgées Dépendantes (Résidences de La Fraternité et d’Isabeau de Roubaix).
2005 : Ouverture du Centre Guy Talpaert.
2008 : Inauguration des nouveaux blocs opératoires.
2009 : Inauguration des nouvelles urgences.
2010 : Inauguration du plateau de consultations gériatriques.
2012 : Fin de rénovation du 1er étage de l’hôpital Victor Provo.
Ouverture d’une 2ème unité de SSR gériatrique et d’une unité de SSR neurologique.
2013 : Ouverture d’un centre de cicatrisation pour les plaies chroniques.
Accord ministériel pour la reconstruction de la maternité et de la réanimation.
2014 : Inauguration des nouvelles consultations de spécialités.
Ouverture du nouveau centre d’addictologie.
2015 : Agrandissement du laboratoire de biologie.
2016 : Rénovation de la stérilisation.
Inauguration du nouveau plateau de consultations d’urologie et d’hématologie.
2017 : Ouverture de la nouvelle maternité de Beaumont, construite en extension de l’hôpital Victor Provo.
2018 : Acquisition d’un robot chirurgical Da Vinci X.
retour sommaire
-    L’arrivée du Covid-19 dans l’établissement

A la demande de la direction le plan blanc est lancé au cours de la semaine 10. Le Centre Hospitalier de Roubaix, derrière ceux de Lille et de Tourcoing, prend part à la prise en charge des malades du coronavirus.
Le 23 mars, juste à côté de l’hôpital de Roubaix, le centre ambulatoire Covid-19 ouvrait ses portes dans la maison médicale de garde, c’est ainsi, que 150 agents (parmi les 2 600 non médicaux auxquels on ajoute 300 médecins) ont été testés et 30 % sont ressortis positifs. Parmi ces personnes, une est hospitalisée à Roubaix,  l’état de santé d’une autre a nécessité son transfert au CHRU de Lille.
L’hôpital déploie de nombreux moyens pour faire face à cette crise sanitaire, 4 ailes d’environ 15 lits chacune sont immédiatement dédiées à l’hospitalisation des patients atteints du coronavirus en soutient à la réanimation.
A la date du 24 avril l’hôpital aura admis plus de 350 patients, leur cas a donné lieu à 200 hospitalisations. Il a fallu pour cela prendre des moyens dans plusieurs services, comme en chirurgie et déprogrammer des opérations car les spécialistes de l’anesthésie étaient mobilisés en réanimation.
Deux chambres par aile sont dans la foulée, équipées d’un point d’eau brute et d’une évacuation à l’égout pour accueillir les personnes qui nécessitent une dialyse. Au plus fort de cette crise, le centre hospitalier de Roubaix a été doté de 35 lits de réanimation (20 Covid et 15 non-Covid).
Après la réanimation ou quand l’état des patients ne requiert pas le passage par cette étape, ils sont hospitalisés dans les quatre unités Covid qui ont été aménagées.

-    Un dispositif exceptionnel

Le 15 Mars, le stade 3 de la mobilisation est déclenché. Dès lors, une période de confinement de 2 mois avec des mesures très strictes est imposée à la population. Mr Morin le directeur général du Centre Hospitalier déclenche le niveau maximal du Plan Blanc.

Celui-ci a permis de mettre en place de nombreuses mesures :

-    L’ouverture d’un centre ambulatoire COVID 19
-    La déprogrammation totale (hospitalisations et consultations) de toute l’activité chirurgie et de médecine non urgente ;
-    L’augmentation des capacités d’hospitalisation en soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue)
-    Le déploiement de téléconsultations
-    La mise en œuvre du Plan de continuité d’activité (PCA) des fonctions administratives, logistiques et techniques
   retour sommaire

Les 2 établissements ont chacun déployé un « plan blanc » d’envergure qui ont apportés les mesures suivantes :
retour sommaire
 Planblanc
Figure 12: Plan Blanc CHU St-Etienne et CH Roubaix
retour sommaire


L’arrivée des patients au sein du CHU de Saint-Etienne et du CHU de Roubaix contaminés par le virus a été géré selon leurs degrés de gravité :
 

  
arrivee
retour sommaire

 Gestionarrivéepatients
arrivee
Figure 13: Gestion des arrivées patients CHU St-Etienne et CH Roubaix
retour sommaire

Pour les cas positifs (mais asymptomatiques) ou ne nécessitant pas d’hospitalisation, un retour à domicile sous isolement a été demandé aux patients.




 

  retour sommaire
 
CHDijon
CHDijon
Figure 14: CH La Chartreuse
                   
Le CH La Chartreuse est un établissement de santé autonome, animé et géré par un directeur d’hôpital, assisté d’un directoire à majorité médicale, et sous le contrôle d’un conseil de surveillance.
Ses missions couvrent le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, avec des actions de prévention, diagnostic, soins, réadaptation et réinsertion sociale.
Il dispose d’équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales. Ses projets s’inscrivent dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens passé avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté.
Son territoire de santé de rattachement est la Côte-d’Or, avec des secteurs psychiatriques couvrant Dijon et le sud du département.
Les structures intra hospitalières sont situées à Dijon, près du lac Kir, sur le site de la Chartreuse de Champhol, haut lieu de l’histoire de la Bourgogne. Les structures extra hospitalières sont implantées en zone urbaine et rurale, au plus près des lieux de prise en charge des patients.
L'établissement compte environs 1000 employés, avec environs 500 patients, toutes structures confondues.
Le Centre Hospitalier La Chartreuse fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Côte d’Or Haute Marne (GHT 21-52).
Le service électrique compte 5 ouvriers.

retour sommaire
-    L’arrivée du COVID19 dans l’établissement
Des mesures d’alertes ont été mises en place au tout début d’année 2020 afin de limiter et d’interdire l’accès aux personnes revenant de pays potentiellement touché par le virus. Par la suite, le confinement a été mis en place à partir du 16 Mars.
-    Des mesures et une nouvelle organisation mises en place
A partir de la mise en place du confinement, différentes mesures ont été prise dans l’établissement afin de protéger le personnel et les patients.
Une importante réorganisation des soins a été effectuée que ce soit en intra ou extra hospitalier.
Pour commencer, l’accès à l’établissement fut interdit aux visiteurs hors hospitalier (les personnes venants « flâner » dans le CH). Les services de soins se sont confinés afin de ne pas propager le virus dans ceux-ci. Les visites aux patients étaient régulées pour limiter le nombre de personne par pièce.
Un nouveau service (appelé POP) a été créer pour effectuer des tests de dépistage Covid-19. A partir des résultats obtenus (positif ou négatif), les patients étaient dispatchés dans différents services. Pour les cas positifs, une aile pour ce genre de pathologie a été ouverte. (seul service où le personnel était protégé et formé dû aux manque de tenues adaptées).
Une cellule de crise s’est ensuite mise en place. A partir de celle-ci, le circuit court de chaque produit ou déchet a été tracé et la nouvelle réorganisation des services a été adoptée. Les procédures d’hygiène ont été repensées pour être en lien avec les recommandation des services sanitaires. L’unité d’addictologie a été fermée et les soins reportés pour permettre de récupérer le matériel médical et les effectifs afin de les réorienté dans les services nécessitant leurs présences. Dans les CMP et les structures extérieures, l’activité a été réduite. Un accueil téléphonique est rester en place pour les patients ayant besoin de parler pour être rassurer. Toutes les Visites à Domicile (VAD) ont été suspendues sauf pour l’équipe mobile qui se déplaçait pour les urgences, dans toute la Côte d’or. Une cellule d’écoute fut aussi mise en place pour tout le personnel et patients déjà en soins sur le site de 9h à 18h pendant deux mois.
Durant cette crise, l’établissement a été en manque d’embouts tympaniques (à usage unique normalement), les soignants devaient désinfecter ceux-ci. Il a fallu aussi faire avec du vol de matériel, les restrictions au niveau des masques. Les services support furent les plus impactés car le stock de matériel ou de consommables n’étaient pas suffisants.
Petit à petit, le Centre Hospitalier a pu rouvrir progressivement, avec une permanence de personnels, afin de limiter la propagation du virus.
La SHA (Solution Hydroalcoolique) a été fabriqué par le service Pharmacie de l’établissement.

La gestion des patients dans l’établissement :
retour sommaire
 gestionpatients
Figure 15: Gestion des patients CHU Psychiatrie Dijon
retour sommaire

III. Le service Biomédical



Si les soignants sont en première ligne dans la lutte contre le covid-19, le service biomédicale se mobilise pour leur fournir les équipements nécessaires à la prise en charge des patients.
La direction biomédicale, assurant des missions de service support, a dû rapidement identifier les actions à mettre en place pour mettre à disposition du personnel médical et soignant les dispositifs médicaux permettant de prendre en charge les patients atteints du covid-19 (équipements de ventilation, de monitorage, de perfusion, de laboratoire…) tout en maintenant un plateau technique fiable pour les patients des secteurs non-covid maintenus en activité tels que la dialyse, les blocs opératoire d’urgence, l’oncologie, les unités de soins intensifs…
Elle a dû également adapter son organisation interne tout en répondant aux consignes transmises pour lutter contre le virus dans le cadre professionnel. Les missions confiées à l’équipe administrative étant, en majorité, assuré via l’outil informatique, la plupart du personnel est ainsi en télétravail. Les techniciens biomédicaux ayant quant à eux des missions « de terrain » sont présents à tour de rôle. L’équipe d’ingénieurs ayant des activités mixtes alterne le télétravail et le présentiel.

retour sommaire



 gestioncrise
Figure 16: Gestion de la crise Covid


La composition des équipes :
retour sommaire

SERVICE BIOMEDICAL
INGENIEURS
TECHNICIENS
CHU Saint-Etienne
3
18
CH Roubaix
1
9
CH Dijon
1
1
Figure 17: Composition des services Biomédicaux

 

retour sommaire
  bio
bioSaint-Etienne
bioRoubaix

          Figure 18: Atelier Bio CHU St-Etienne et CH Roubaix
retour sommaire

Les techniciens biomédicaux font partie des maillons essentiels au bon fonctionnement de l’Hôpital. Ils font au quotidien la maintenance technique et s’assurent que les équipements biomédicaux fonctionnent de façon optimale pour la santé des patients. Le service biomédical est soumis à une traçabilité et un contexte règlementaire strict.

NF S99-170 (1)
Maintenance des dispositifs médicaux - Système de management de la qualité pour la maintenance et la gestion des risques associés à l'exploitation des dispositifs médicaux.

NF S99-171 (2)
Maintenance des dispositifs médicaux - Modèles et définition pour l'établissement et la gestion du registre sécurité, qualité et maintenance d'un dispositif médical (RSQM ).

NF S99-172 (3)
Exploitation et maintenance des dispositifs médicaux - Système de management du risque lié à l'exploitation des dispositifs médicaux.

Certification de l’HAS critère 8K (4)
Gestion des équipements biomédicaux.

Arrêté du 3 octobre 1995 (5)
 relatif aux modalités d'utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux assurant les fonctions et actes (articles D. 712-43 et D. 712-47)

 retour sommaire 
Décret du 15 janvier 1996 (6)
relatif à la matériovigilance exercée sur les dispositifs médicaux et modifiant le code de la santé publique

Loi du 1er juillet 1998 n°98-535 (7)
relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme.

Décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001 (8)
Relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle qualité des Dispositifs Médicaux.

Arrêté du 03 mars 2003 (9)
Fixant  l'obligation de maintenance et le contrôle de qualité des Dispositifs Médicaux. (articles L.5212-1 et D.665-5-3 du Code de la Santé Publique)

Guides des bonnes pratiques Biomédicales 2011, son Addenda 2013, la BPAC 6. (10)

L’objectif majeur a été d’accompagner la mise en place de nouvelles structures de soins dédiés covid, comme les secteurs d’hospitalisations ou encore l’augmentation des capacités de lits de réanimation.
L’exercice n’a pas été simple car nous devions équiper ces nouveaux secteurs avec un parc constant de matériel. Pour cela, nous avons fait appel à l’ensemble des services hospitaliers et notamment ceux mis à l’arrêt pendant la crise afin de recenser tout le matériel disponible dans l’établissement.
L’implication de tous nous a permis d’être réactifs et d’armer rapidement les secteurs dédiés au covid-19.
Il s’agissait également de prendre en compte les différentes politiques de santé à tous les échelons et les recommandations des sociétés savantes. En effet, en cette période de crise sanitaire, nous avons dû tenir compte sur le terrain de la politique mise en place au plus haut sommet de l’Etat (concernant notamment de la distribution d’équipements médicaux comme les respirateurs ou les pousses seringues).

retour sommaire

Le CHU de Saint-Etienne
Au sein du CHU de St-Etienne, 327 lits dédiés au Covid ont été mis en place dans la façon suivante :
-    58 en Réanimation (dont la réquisition d’une partie du bloc opératoire pour y créer 16 lits)
-    195 en Médecine
-    15 en Chirurgie
-    29 en Gériatrie
-    12 en Psychiatrie
-    12 en Pédiatrie
-    6 en Obstétrique

Pour arriver à ce total de 58 lits de réanimation (doublé par rapport à l’origine), il a donc fallu se réorganiser rapidement et livrer du matériel (Moniteurs, Ventilateurs, Pousse seringues…) En effet, la réanimation est un service dans lequel sont pris en charge des patients dont l’état de santé et grave. Ceux-ci ont besoin d’être surveillés 24h/24 d’où l’importance d’avoir les équipements adéquats. La durée d’hospitalisation dans ce service est en moyenne de 20 jours.
Ces équipements ont été, soit récupéré dans les services qui avaient fermé, soit commandé en urgence et pour finir pour certains fournis par l’Etat.
L’établissement a aussi pu bénéficier de prêt de matériels par d’autres structures :
-    L’Institut Cancérologique de la Loire
-    L’IRMAS
-    La Croix Rouge
-    La Clinique Mutualiste

retour sommaire

Le CHU, disposant également d’un Plateau de Biologie et devant répondre à l’objectif du nombre de tests journaliers a loué un automate PCR Covid (BD Max). Le système BD Max est une plateforme de Biologie Moléculaire entièrement automatisée permettant, notamment, la réalisation de test PCR en série.

 BDMax
       Figure 19: Système BD Max

Un congélateur -80°C a été loué et un second offert afin de conserver les échantillons prélevés pour une étude. Des sondes de températures étalonnées ont été installés sur ces équipements demandant une surveillance 24h/24.
retour sommaire
  sonde
Figure 20: Sonde de température
retour sommaire
congel
           Figure 21: Congélateur -80°C

      
Les chiffres du plan d’investissement au CHU de Saint-Etienne :
retour sommaire
 
DATE
UF
Nature de la dépense
Compte
Surcoût de la dépense en € TTC
17/03/2020
5099
VENTILATEUR EVITA V300
H215412
28 457,86
17/03/2020 5099
VENTILATEUR EVITA V300 H215412
28 457,86
17/03/2020 5099
VENTILATEUR EVITA V300 H215412 28 457,86
17/03/2020 5099
VENTILATEUR EVITA V300 H215412 113 831,52
16/03/2020
6540
MATELAS NIMBUS PRO
H215412 11 560,25
17/03/2020 6540
MATELAS NIMBUS PRO H215412 11 560,25
16/03/2020
5099
MATELAS NIMBUS PRO H215412 11 560,25
17/03/2020 6450
MATELAS NIMBUS PRO H215412 17 340,37
18/03/2020
5099
MATELAS NIMBUS PRO H215412 11 560,25
16/03/2020
6550
ACCESSOIRES DE MATELAS
H215412 1 390,86
26/03/2020
5017
SONDE CONVEXE AVEC TABLETTE SAMSUNG ET CHARIOT
H215412 17 349,60
30/03/2020
682
POMPE A NUTRITION ENTERALE KANGAROO EPUMP
H215412 5 522,94
31/03/2020
682
POMPE A NUTRITION ENTERALE KANGAROO EPUMP H215412 5 522,94
31/03/2020
6690
THERMOCYCLER TEMPS REEL
H215412 48 291,97
01/04/2020
6690
HOTTE A FLUX LAMINAIRE
H215412 7 724,40
06/04/2020
6690
EXTRACTEUR ADN
H215412 96 000
08/04/2020
1739
POMPE A PERFUSION
H215412 6 192
08/04/2020
682
POMPE A PERFUSION H215412 2 064
08/04/2020
6572
POMPE A PERFUSION H215412 2 064
15/04/2020
7706
CALE DE MI CYLINDRIQUE
H215412 3 553,20
31/01/2020
5099
POUSSE SERINGUE MONOVOIE
H215412 12 840
31/01/2020
6201-6470
POUSSE SERINGUE MONOVOIE
H215412 12 780
21/04/2020

PESE-BEBE
H215412 4 836,72
21/04/2020
6550
HUMIDIFICATEUR CHAUFFANT
H215412 10 917,50
24/04/2020
2529
POMPE A PERFUSION
H215412 3 096
28/04/2020
5099
ENTRAINEUR THERAPEUTIQUE MOTORISE
H215412 14 891,19
30/04/2020
682
UNITE DE MONITORAGE CENTRALISEE
H215412 10 602,01
30/04/2020
682
MONITEUR MULTIPARAMETRIQUE MODULAIRE
H215412 54 780,95
11/05/2020
5018
LEVE-MALADE
H215412 5 143,24
02/07/2020

APPAREIL DE MESURE DE VOLUME
H215412 8 215,58
02/07/2020
8047
MONITEUR DE PNI/SP02
H215412 1 153,94


POUSSE-SERINGUE MONOVOIE

5 112
03/07/2020


H215412 12 210
03/07/2020
5099
APPAREIL D'ERGOTHERAPIE
H215412 794,43
09/07/2020
8047
ECG
H215412 2 625,60
18/07/2020
682
MONITEUR DE PNI/SP02
H215412 5 249,52
18/07/2020
682
ECG
H215412 5 408,76









629 119,82 €
Figure 22: Investissement CHU de St-Etienne
retour sommaire

 Une fois récupéré, ces équipements ont été inventoriés (Marque, numéro de série, lieu d’affectation). Avant de les mettre en service, des tests de fonctionnent, de contrôle qualité ont été effectué par le service Biomédical afin de livrer aux services des dispositifs médicaux fonctionnels en toute sécurité.

Exemple des respirateurs au CHU de St-Etienne :
   
 monalT60
Figure 23: Ventilateur Monal T60

retour sommaire 
                chiffres  
 (Chiffres : CHU Saint-Etienne)
retour sommaire

 inventaire
Figure 24: Inventaire GMAO
retour sommaire
Les maintenances préventives sur certains équipements (ventilateurs notamment) ont dû être reportées ou externalisées, les équipes priorisant la maintenance corrective des DM utilisés pendant cette période de pandémie.
Au total, plus d’une centaine d’équipements auront été distribués dans les services.

          Le CH de Roubaix

Au sein du Centre Hospitalier, la première mission des techniciens biomédicaux a été de centraliser tous les dispositifs médicaux disponibles, de les vérifier, les inventorier (GMAO) et de les mettre à disposition le plus rapidement possible aux services dédiés à la crise sanitaire.
En parallèle, des commandes de Dispositifs Médicaux sont passées. Pour cela l’équipe a dû puiser dans le plan d’équipement annuel. 


INTITULE DE L'EQUIPEMENT
QUANTITE
UNITE FONCTIONNELLE
FOURNISSEUR
VENTILATEUR DE TRANSPORT T60
2
URGENCES
ALS par UGAP
TENSIOMETRE AVEC SP02
6
URGENCES
NISSHA
MONITEUR DE SP02
8
UNITE COVID
MASIMO
POMPES A PERFUSION
7
UNITE COVID
BECTON par UGAP
SERINGUES AUTO-PULSEES
27
UNITE COVID
BECTON par UGAP
MONITEUR DE SP02
61
UNITE COVID
MASIMO
OXYMETRE DE DOIGTS
51
UNITE COVID

VIDEO LAYNGOSCOPES KING VISION
2
REANIMATION
AMBU
CAPNOGRAPHES PORTABLE EMMA MASSIMO
3
REANIMATION
MASIMO
PEDALIER DE REEDUCATION
1
REANIMATION

SERINGUES AUTO-PULSEES
20
REANIMATION
BECTON par UGAP
STATION DE PERF CONNECTEES
5
REANIMATION

CENTRALISATION MONITEUR USC
1
SURVEILLANCE CONTINUE ADULTE

VIDEO LAYNGOSCOPES MC GRATH
1
ANESTHESIE

FRIGO DOUBLE PORTE
1
PHARMACIE

PEDALIER DE REEDUCATION
1
CRRE TALPAERT POST REA

AUTOMATE COVID BD MAX
1
BACTERIOLOGIE

Figure 25: Plan d'investissement CH Roubaix
retour sommaire
Sur demande de la direction, le service Biomédical est divisé en deux équipes présentes une semaine sur deux, afin de prévenir une éventuelle contamination interne.
Des prêts de matériels nous ont été faits par le lycée COLBERT et une clinique vétérinaire. L’association « Protège ton soignant » nous a également fait don de Dispositifs Médicaux. A la réception de ceux-ci, ils sont vérifiés puis inventoriés avant d’être distribués aux services.


INTITULE DE L'EQUIPEMENT
QUANTITE
MARQUE
ETABLISSEMENT
MONITEUR MULTI-PARAMETRE
3
COLIN
LYCEE COLBERT
SATUROMETRES
3
MASIMO
LYCEE COLBERT
VENTILATEUR
1
HAMILTON
CLINIQUE VETERINAIRE
Figure 26: Prêt de DM CH Roubaix

retour sommaire 

INTITULE DE L'EQUIPEMENT
QUANTITE
MARQUE
DONNATEUR
SERINGUES AUTO-PULSEES
12
CAREFUSION
PROTEGE TON SOIGNANT
Figure 27: Dons au CH Roubaix

retour sommaire
ventilateur
            retour sommaire
     Figure 28: Ventilateur

seringues
retour sommaire
Figure 29: Seringues auto-pulsées

Pour pallier à l’insuffisance des dons et des prêts, la banque de prêt du Biomédical et distribuée. Du matériel reformé a dû être réutilisé, une maintenance curative suivi d’un test de bon fonctionnement ainsi que la création d’un inventaire ont été indispensables.
retour sommaire
inventaire
Figure 30: Inventaire
retour sommaire
 
Pour maintenir les soins de dialyse aux patients atteints du coronavirus, des points d’eau dure et des évacuations à l’égout sont créés en unité covid. En salle de dialyse un secteur covid composé de 4 lits est ouvert. Des générateurs prêts à l’utilisation disponible à l’atelier sont mis à disposition à la demande du personnel soignant.

  atelierdialyse
                      Figure 31: Atelier de Dialyse             
retour sommaire
osmoseur
Figure 32: Osmoseur portable
        
retour sommaire
       
Au CH La Chartreuse Dijon

Le service biomédical est constitué d’une seule personne, un TSH (Technicien Supérieur Hospitalier) et un ingénieur qui s’occupe des services techniques en général et qui est donc le supérieur.
Le technicien s’occupe de gérer les différents dispositifs Médicaux via la GMAO, d’intervenir sur ceux-ci pour les interventions de maintenance correctives.
Étant un hôpital psy, nous avons du matériel standard, comme des pousses-seringues, pompes à nutrition, tensiomètres, ECG, thermomètres, aspirateurs de mucosité...
retour sommaire
 DMDijon
Figure 33: DM CH La Chartreuse
retour sommaire

Tout ce qui est maintenance préventive est faite par une entreprise extérieure, n’ayant aucuns équipements de test sur l’hôpital.
Quand cette personne était absente, c’est moi-même qui m’occupait de faire les maintenances correctives sur les DM.
Durant cette période, le CH Psy a reçu de la part du CHU de Dijon voisin, une mallette d’étalonnage des thermomètres tympaniques Genius 2.  Ceux-ci ont été très utilisés au sein de l’établissement durant cette période.

IV. Les axes d’améliorations



retour sommaire
On a pu s’apercevoir durant la durée de cette première vague les manquements flagrants auxquels le CHU (et les établissements hospitaliers en général) faisait face.
-    Un manque de moyen financier
-    Un manque de moyen humain
-    Un manque de dispositifs médicaux
-    Un GRAND manque d’anticipation et de gestion
Ces manques se sont reflétés de la même manière au niveau du service Biomédical. Malgré tout, la mobilisation de tout le personnel a permis de « gérer » cette crise d’une façon remarquable. Les équipes se sont démener pour rapatrié des dispositifs médicaux et les redistribuer au plus vite pour prendre en charge le patients.
Un audit complet devrait être mis en place dans chaque structure avec les services concernés pour faire un point de situation et mettre les moyens nécessaires là où il le faut (au plus près des personnels et des services de soins).
Cette période difficile aura montré le besoin, à l’avenir, d’anticiper  pour éviter de revivre une nouvelle crise.
  

Méthode d’amélioration de la qualité
La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation.
La méthode comporte 4 étapes :
-    Check : Contrôler, vérifier
-    Act : Agir, ajuster, réagir
-    Plan : Préparer, planifier
-    Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre
Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre ou dans notre cas d’un service.
retour sommaire
 axesamelioration
Figure 34: Axes d'améliorations CHU St-Etienne et CH Roubaix

retour sommaire

Afin d’anticiper une nouvelle crise sanitaire, le CH La Chartreuse doit établir des audits auprès des services de soins ainsi que de la pharmacie. Cela permettra d’évaluer les manques de dispositifs et de consommables.
Dans un second temps, il serait judicieux d’organiser une réunion avec le service DSI (Direction des Soins Infirmiers) pour identifier les besoins en dispositifs médicaux afin d’établir un budget qui leur sera alloué.
Un stock de quatre semaines minimum de consommables parait indispensable pour le bon déroulement des soins.
Au sein du service biomédical, il est indispensable de s’équiper du matériel de contrôle des dispositifs médicaux qui est actuellement inexistant.
Etant membre du GHT 21/52 Côte d’Or–Haute Marne, une collaboration entre les différents services biomédicaux devrait être mise en place afin de partager les connaissances techniques de chacun.

V.Conclusion

Face à cette crise exceptionnelle, l’esprit de solidarité qui existait déjà au sein des réseaux des professionnel de santé s’est renforcé.
En effet, les différentes structures (CHU, CH, Cliniques…) se sont réunie avec pour mission la prise en charge du maximum de patients dans les conditions les plus optimales possible. Des prêts de dispositifs médicaux, des mouvements de personnel ont ainsi été rendu possibles grâce à cette coordination exceptionnelle.
La direction biomédicale s’adapte depuis plusieurs mois pour accompagner au mieux les soignants avec le peu de lisibilité que cette pandémie nous offre. L’enjeu fin avril a été de préparer le plateau technique à la reprise d’activité progressive tout en assurant la possibilité de prendre en charge des patient en cas d’une nouvelle vague de contamination.

retour sommaire
Bibliographie

(1)    NF S99-170 www.afnor.org
(2)    NF S99-171 www.afnor.org
(3)    NF S99-172 www.afnor.org
(4)    Certification de l’HAS Critère 8K www.has-sante.fr
(5)    Arrêté du 3 Octobre 1995 www.legifrance.gouv.fr
(6)    Décret du 15 Janvier 1996 www.legifrance.gouv.fr
(7)    Loi du 1er Juillet 1998 n°98-535 www.legifrance.gouv.fr
(8)    Décret n°2001-1154 du 5 Décembre 2001 www.legifrance.gouv.fr
(9)    Arrêté du 03 Mars 2003 www.legifrance.gouv.fr
(10)    Guide des bonnes pratiques et son addenda @Lexitis Editions

 

LISTE DES FIGURES

retour sommaire
Figure 1: Coronavirus   
Figure 2: Chiffres Covid-19   
Figure 3: CHU de St-Etienne   
Figure 4: Liste établissement GHT Loire       
Figure 6: Le CHUSE en chiffres       
Figure 8: Tente NRBC CHU St-Etienne       
Figure 10: Admission CHU St-Etienne   
Figure 11: CHU Roubaix   
Figure 12: Plan Blanc CHU St-Etienne et CH Roubaix   
Figure 13: Gestion des arrivées patients CHU St-Etienne et CH Roubaix   
Figure 14: CH La Chartreuse   
Figure 15: Gestion des patients CHU Psychiatrie Dijon   
Figure 16: Gestion de la crise Covid   
Figure 17: Composition des services Biomédicaux   
Figure 18: Atelier Bio CHU St-Etienne et CH Roubaix   
Figure 19: Système BD Max   
Figure 20: Sonde de température   
Figure 21: Congélateur -80°C   
Figure 22: Investissement CHU de St-Etienne   
Figure 23: Ventilateur Monal T60   
Figure 24: Inventaire GMAO   
Figure 25: Plan d'investissement CH Roubaix
Figure 26: Prêt de DM CH Roubaix
Figure 27: Dons au CH Roubaix
Figure 28: Ventilateur
Figure 29: Seringues auto-pulsées
Figure 30: Inventaire
Figure 31: Atelier de Dialyse                                                        
Figure 32: Osmoseur portable
Figure 33: DM CH La Chartreuse
Figure 34: Axes d'améliorations CHU St-Etienne et CH Roubaix

retour sommaire